« L’affiche est le fruit d’une réflexion engagée depuis longtemps et qui nous intéresse particulièrement, sur la façon d’inscrire le patrimoine dans des problématiques contemporaines. » La création s’est énormément nourrie des voyages de Franklin et Élise, au contact de nombreuses cultures, notamment visuelles. L’architecture contemporaine, de Frank Gehry à Rem Koolhaas, a dès lors fortement impacté le processus créatif. La référence à cette architecture s’exprime dans la prise de risque d’une composition fractionnée, basée sur un jeu de découpes et de reflets, qui donne l’apparence déstructurée à un ensemble en fait profondément méthodique. Le fond, un ensemble de lignes de fuite, constitue un véritable paysage architectural, renforcé par l’usage de la couleur. Celui-ci évoque les matériaux de construction de l’architecture XXIe : verre, titane, aluminium… La couleur, travaillée avec des effets de dégradé, répond à la typographie. Celle-ci devient un élément de construction : il faut dire qu’elle a un côté hiératique, assez imposant… celui de certains bâtiments qui ouvriront leurs portes les 19 et 20 septembre ! « Nous avons travaillé sur cet enjeu : celui de reproduire, à notre échelle de graphistes, un paysage architectural tourné vers le monde contemporain ! » [1]
Ajouter un commentaire