Attention changement d’horaire pour cette saison
- 1 jeudi sur 2 hors vacances scolaires, jours fériés et indisponibilités de la salle, de 13h30 à 16h30.
- 18 ateliers prévus dans la saison sur le planning prévisionnel déposé en mairie (voir le planning en cliquant sur la vignette ci-dessous)
- Premier atelier le jeudi 12 septembre 2019


Tous les ateliers
Les atelier des 9 avril et 7 mai sont supprimés suite aux directives gouvernementales de confinement.
A noter qu’à ce jour la reprise après le déconfinement semble improbable avant la fin de la saison.
Pendant le confinement
Vos questions
– Comment communiquer facilement
– Une petite difficulté d’utilisation dans une appli
– Etc.
Vos expériences à partager
– Une application super pour communiquer en ligne
– Un truc, une astuce
– Etc...
2 forums dédiés à cet atelier sont à votre disposition, l’un public dans cet article, l’autre, privé, accessible dans l’espace membres de ce site rubriques « Les pages privées de l’Atelier d’Informatique ».
12 et 26 mars - salle Platanes - 13h30 à 16h30
Pensez à confirmer/infirmer votre participation
L’atelier du 26 mars a été supprimé suite aux directives gouvernementales de confinement à partir du 17 mars.
- Questions de la semaine
En deux mots
– Vos difficultés
– Vos interrogations - Expériences de la semaine à partager
En deux mots
– Vos découvertes
– Vos nouveaux trucs et astuces
– Etc...
- Au programme du mois
- Découverte du PC : suite
– Matériel (ou hardware) : les composants physiques de l’ordinateur
– Micrologiciel (ou firmware) : des programmes « en dur » qui caractérisent (complètent) le matériel
– Logiciel (ou software) : des programmes « volatils » pour les fonctions spécifiques du système (Windows, ...) ou des applications (courrier, traitement de texte, ...) - Systèmes ouverts (Open source) et logiciels libres (Freeware)
- Approche des outils de la bureautique avec LibreOffice
13h30-16h30 salle des Platanes
- Questions de la semaine
- Expériences de la semaine (trucs, astuces, découvertes, ...)
- Sujets possibles :
– Traitement de texte (Writer) suite exercice commencé en atelier le 19 décembre
– Suite (re)découverte de l’ordinateur
13h30-16h30 salle des Platanes
- Questions de la semaine
- Expériences de la semaine (trucs, astuces, découvertes, ...)
- Sujet du jour à déterminer si possible le 6 février : suite atelier du 6 février
13h30-16h30 salle des Platanes
- Questions de la semaine
- Expériences de la semaine (trucs, astuces, découvertes, ...)
- Sujet du jour retenu : le traitement de texte (Writer) suite exercice commencé en atelier le 19 décembre
13h30-16h30 salle des Platanes
- Questions de la semaine
- Expériences de la semaine (trucs, astuces, découvertes, ...)
- Sujet du jour retenu : la (re)découverte de l’ordinateur
13h30-16h30 salle des Platanes
Programme proposé
- Questions de la semaine
- Expériences de la semaine (trucs, astuces, découvertes, ...)
- Sujet du jour demandé : la gestion des utilisateurs Windows
- Sujets souhaités pour le prochain atelier (19 décembre)
Réalisé
1. Questions de la semaine
2. Accueil de Fernand Jeantet de Saint Laurent, intéressé par la découverte de l’informatique personnelle
3. Retour sur la gestion des mots de passe (Keepass)
4. Rapide retour sur le traitement de texte
5. Fil rouge de la séance : présentation des différentes fonctionnalités mises en œuvre ou abordées
13h30-16h30 salle des Platanes
Programme proposé
- Questions de la semaine
- Expériences de la semaine (trucs, astuces, découvertes, ...)
- Sujet du jour demandé : la gestion des mots de passe et la mise en sécurité des appareils
- Sujets souhaités pour le prochain atelier (21 novembre)
Réalisé
1. Pas de question de la semaine ni expérience
2. Gestion matériel salle des Platanes
- utilisation videoprojecteur en mode réunion
3. Sécurité et gestion des mots de passe
- Voir document Writer « Atelier du 07-11-2019.odt »
- Création d’un compte Gmail pour Claudia Cardinal (sans « e ») avec mise en œuvre de Keepass

- La sécurité informatique
- Ébauche du document v0.1 du 07/11/2019
13h30-16h30 salle des Platanes
Programme proposé
- Questions de la semaine
- Expériences de la semaine (trucs, astuces, découvertes, ...)
- Sujet du jour proposé : le traitement de texte (suite)
– la gestion de la page (format, page, en-tête, pied, ...)
– documents répétitifs (modèle ?) - autres sujets souhaités pour le prochain atelier
Réalisé
1. Question de la semaine :
« Google, Google chrome, Bing, Firefox, Qwant, Edge, Opera, etc. C’est quoi exactement ? »
On utilise 2 types d’outils pour « butiner sur la toile » :
- le navigateur, application locale installée sur l’appareil, qui permet de consulter les pages Web de l’Internet :
– Chrome de Google, de loin le plus utilisé dans le monde,
– Safari d’Apple, le 2e navigateur mais 4 fois moins utilisé que Chrome,
– Firefox logiciel Open Source de la fondation Mozilla, assez loin en 3e position et choix du rédacteur de cet article,
– Opera de Opera Software
– Internet Explorer, le navigateur historique de Windows proposé par Microsoft et remplacé par Edge depuis Windows 10,
– etc. - les moteurs de recherche, des pages Web proposées par des sites Web spécialisés dans l’indexation des milliards de pages de l’Internet et dans la mise en œuvre d’algorithmes de recherche à partir de mots clés ou même de phrases.
Les plus connus :
– Google : le plus utilisé et sans doute le plus pertinent mais peut-être le plus intrusif ?
– Bing : le moteur historique de Microsoft
– Qwant : le moteur français qui mise sur la protection des données depuis 2011 et le préféré de l’auteur
– DuckDuckGo : le moteur "qui ne vous espionne pas”
– etc.
2. Sujets souhaités pour le prochain atelier du 7 novembre : « La gestion des mots de passe »
13h30-16h30 salle Platanes
- 1 question de la semaine sur Writer
- Expérience de la semaine : évocation de la sécurité et du stockage en réseau suite mise en œuvre d’un NAS (Network Attached Storage ou serveur de stockage en réseau) par YD
- Sujet de fond : le traitement de texte
– installation LibreOffice sur certains PC
– le « bon usage » d’un logiciel de traitement de texte, styles etc. - Aucune demande d’autres sujets pour les prochaines séances
13h30-16h30 salle Platanes
Au programme du premier atelier de la saison.
- Tour de table
– Présentation
– Compétences
– Attentes - Le mode de fonctionnement
- Premier échange d’expériences
Si cette activité peut vous intéresser, rejoignez-nous jeudi 12 septembre, même si vous n’êtes pas encore inscrit.
Inscription pour la saison
- Cette activité est gratuite mais l’adhésion 2019-2020 à l’association (7 €) est obligatoire.
- Inscrivez-vous dès maintenant en téléchargeant le formulaire PDF ci-dessous.
Horaires et lieu
- 13h30 à 16h30
- Salle des Platanes de Saint Laurent d’Agny, allée des Platanes, derrière la mairie (à côté du portail de l’école)
Conditions
- Matériel non fourni ; PC individuel (Windows) recommandé avec un câble Ethernet
- Utilisation de logiciels libres (Open Source) et/ou gratuits à installer sur le PC
- Équipement multimédia dans la salle (réseau Ethernet, vidéoprojecteur)
- Présence libre mais confirmation 1 semaine avant sur le site du Lien de participation à un atelier
Fonctionnement
- Échanges d’expériences entre les participants.
- Présentation d’un sujet préparé par une personne volontaire à la demandes des participants
Dans cette page vous pouvez aussi
Vous inscrire au prochain atelier

Confirmer votre participation à un atelier en vous inscrivant sur cette page après vous être connecté avec votre identifiant d’adhérent à l’association [1] [2]
Pour quelques explications utiles [3], cliquez sur l’image ci-contre pour l’agrandir ou téléchargez-la en PDF.
Transmettre vos questions et préférences
Dans la section « Répondre à cet article > Ajoutez vos commentaires ici » en fin de cette page.
Télécharger
Télécharger le planning de l’année, le formulaire d’inscription, le calendrier des ateliers du Lien et les documents utilisés dans les ateliers.
Les commentaires
1. Le 15 avril 2020 à 14:42, par Yves
En réponse à : Ateliers Informatique 2019-2020
Bonjour à tous,
La période de confinement ayant été prolongée jusqu’au 11 mai, la probabilité de reprendre les ateliers avant la fin de saison paraît assez faible. Nous en reparlerons le moment venu...
Depuis un mois chacun a dû s’organiser pour les besoins matériels élémentaires et communiquer avec l’extérieur.
Le numérique est souvent au centre de cette organisation.
Mais pour chacun de nous, comment cela se passe-t-il ?
Comment nous entraider si nécessaire ?
Ce forum public est ouvert à tous pour poser des questions, proposer des astuces ou simplement échanger.
En attendant un prochain atelier, soyons vigilants et protégeons-nous.
Bon courage à tous,
Yves
Répondre à ce message
Ajouter un commentaire