Programme prévisionnel

Les prochains mercredis du Lien


Petit atelier suivi du pot de clôture de la saison

Programme :

  • Petit atelier (jusqu’à 16h maxi)
    • Approche rapide du traitement informatique de la photo
      • Redimensionnement (notions de dimension, taille, résolution et poids)
      • Retouches rapides
      • Traitement par lot (plusieurs images à la fois)
      • etc.
  • Clôture saison / verre de l’amitié / saison prochaine

Le dernier atelier

Aucun thème proposé (atelier bleu)

Atelier sur inscription explicite d’au moins 2 personnes

Programme en fonction de la demande des participants :
 Questions de la semaine
 Expériences de la semaine
 etc.

Tous les ateliers

Les ateliers de la saison

Aucun thème proposé (atelier bleu)

Programme en fonction de la demande des participants :
 Questions de la semaine
 Expériences de la semaine
 etc.

Aucun thème proposé (atelier bleu)

Programme en fonction de la demande des participants :
Questions de la semaine
 Jean R : à propos d’un infection par virus ...
 Jean R : à propos de SPIP ...
 Jean D : à propos de ...

Aucun thème proposé (atelier bleu)

Programme en fonction de la demande des participants :
 Une Question de la semaine
 Commentaires (positifs) sur le site de la Gaule du Planil qui a bien avancé
 Étude de quelques points pour adapter le site au besoin de Jean, notamment la page d’accueil

Aucun thème proposé (atelier bleu)

Programme en fonction de la demande des participants :
 Questions de la semaine
 visite guidée du site web de la Gaule du Planil
 etc.

27 avril 2016 (16h30 - 18h30) : atelier bleu

Aucun thème proposé (atelier bleu)

Programme en fonction de la demande des participants :
 Questions de la semaine
 suite création site


Sujet choisi par les auditeurs :
 Suite création d’un site web

Thème : Création d’un site web

A partir de cas réels (association et artiste)

 Suite présentation du CMS (SPIP) et du modèle « responsive » Spipr
 Début de construction d’un site en local

Thème : Création d’un site web

A partir de cas réels (association et artiste)

 Analyse de 2 demandes de création de site
 Présentation du CMS (SPIP)
 Proposition utilisation du modèle « responsive » Spipr
 Présentation d’une dizaine de thèmes d’affichage
 Présentation d’un hébergement pour les sites d’exploitation
 Recherche de noms de domaine
 Structure du/des site

Aucun thème proposé (atelier bleu)

 Questions de la semaine

Aucun thème proposé (atelier bleu)

 Question traitée : album photo avec téléchargement et survol de Picasa (local)

Thème proposé : Les outils de production dans une association

 Le tableur pour la gestion des inscriptions
 La PAO pour créer un bulletin d’information

Exercices pratiques avec des cas réels à mettre en œuvre pour l’association

Thème proposé : Tableur et automatismes

Reprise du thème de la semaine précédente (non traité comme prévu)

 Pourquoi des automatismes ?
 Macro, formule ou fonction : quelle différence ?
 EXCEL et CALC même combat !
 Les formules de calcul et les fonctions les plus courantes (avec exercices pratiques)

Thème proposé : Tableur et automatismes

Ce thème n’a pas été traité lors de cet atelier (reporté au 10 février)

Sujet traité : Réalisation d’un courrier avec formulaire à partir d’un modèle

 Modèle : billet A5 (2 x A5) réalisé sous Word
 Document souhaité : lettre A4 avec formulaire en page annexe à réaliser avec LibreOffice Writer
 Exportation aux formats DOC (Word) et PDF

Thème proposé Les Suites Office : comparaison logiciels propriétaires (Microsoft Office 2016) et logiciels libres (LibreOffice)
  • WRITER (LibreOffice) versus WORD (Microsoft Office 365)
    • Présentation : avantage Word (bandeau outils mieux organisé, présentation plus aboutie) ; Writer ne démérite pas (rappelle Word 97)
    • Fonctionnalités : en 1re approche avantage Word (à confirmer) mais égalité en pratique pour l’utilisation courante
    • Ergonomie : à priori plus sympathique pour Word mais plus complexe à l’usage et parfois beaucoup plus ! (cf. ci-dessous)
    • Aide et documentation : avantage Writer ; exemple avec Word impossible d’exporter en PDF sans les « marques » malgré plusieurs heures de recherches dans les aides proposées => solution non trouvée !
  • CALC (LibreOffice) vs EXCEL (Microsoft Office 365)
    • Présentation : avantage EXCEL (idem Word)
    • Fonctionnalités : identiques pour l’utilisation courante (et même +)
    • Ergonomie : plus sympathique pour Excel (détails)
  • Coûts des solutions et mises à jour
    • LibreOffice : gratuit ; mises à jour permanentes ; pas de limite d’utilisation
    • Microsoft : offre commerciale complexe ; possibilité de mise à jours permanentes avec abonnement mensuel ou annuel (version Office 365) ; 69 € pour 1 PC / 1 an ; 99 € pour 5 PC / 1 an
Thème proposé : réalisation d’une affiche A4 (suite atelier du 13 janvier)
  • Affiche à réaliser pour les besoins de l’association
  • Utilisation d’outils spécialisés dans le traitement de l’image et la PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
Thème proposé : réalisation d’une affiche A4
  • Affiche à réaliser pour les besoins de l’association
  • Utilisation d’outils spécialisés dans le traitement de l’image et la PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
Thème : pas de thème particulier (atelier bleu)
  • Echanges sur les questions de la semaine
Thème : pas de thème particulier (atelier bleu)
  • Pas d’expérience à partager
  • Les questions de la semaine parmi lesquelles
    • Comment mettre ses mails sur une clé USB : une possibilité est l’impression dans un fichier avec des logiciels tels que « PdfCreator » ou « Microsoft print to PDF » de Windows 10
    • Comment copier un CD sur une clé USB en MP3 : parmi les possibilités, iTunes permet d’importer tout ou partie d’un CD au format MP3

Thème : La protection de la vie privée (suite)
  • Reprise de l’atelier du 2 décembre
  • La gestion des mots de passe dans Firefox
Thème : La protection de la vie privée
  • Navigateurs et moteurs de recherche
    • Navigateur = application (logiciel) pour afficher les pages du « World Wide Web » (Web) ; « Il existe de nombreux navigateurs web, pour toutes sortes de matériels (ordinateur personnel, tablette tactile, téléphones mobiles, etc.) et pour ; différents systèmes d’exploitation (GNU/Linux, Windows, Mac OS, iOS et Android). Les plus utilisés à l’heure actuelle sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera » [1]
    • Moteur de recherche = application (logiciel) pour rechercher des pages du Web à partir de mots-clé ; ils sont associés à des modules d’indexation des pages du web recherchées automatiquement par des robots (applications) qui parcourent les sites à intervalles réguliers.
  • Le navigateur Firefox de la fondation Mozilla
    • Téléchargement et installation
    • La barre d’adresse
    • La barre de recherche
    • La gestion des onglets
    • La/les page(s) d’accueil
    • Les options principales (à suivre)
Thème : La gestion des photos
Sujet de l’atelier : la partage de photos par lots

Le constat
Il n’est pas aisé d’envoyer des photos par mail car la plupart des messageries n’acceptent guère plus d’une dizaine d’images jointes, voire moins selon le « poids » (taille en K0 ou Mo) de celles-ci et la taille maximum des messages acceptés par les fournisseur d’accès.

Comment contourner cette difficulté ?
1. Ajuster la taille et la résolution des photos en fonction de l’usage (visualisation sur écran ou impression) avec un logiciel tel que Photochop, Gimp, Paint, etc.

  • sur écran une résolution de 72 pixels par pouce est suffisante
  • pour imprimer il faut une résolution de 300 pixels par pouce
    2. Effectuer des transferts de fichier sur un serveur et donner à vos correspondants les « clés d’accès » pour les récupérer ; 2 grandes possibilités :
  • passer un service de « CLOUD COMPUTING » (informatique en nuage ou dématérialisée) parmi les nombreuses offres existantes (Dropbox, Cloud d’Orange, hubiC, iCloud, OneDrive, OneDrive, etc.)
  • utiliser un outil d’envoi de fichiers volumineux disponibles sur Internet, par exemple :
    • WeTransfer (wetransfer.com) semble un bon choix gratuit (2 Go maxi) et simple d’utilisation
    • grosfichier (www.grosfichiers.com/fr) gratuit (2 Go)
  • solution Google+ avec Picasa et les albums en lignes
Thèmes : Questions / expériences de la semaine et les codes QR

 

  • Les questions et expériences des auditeurs
    • Fiabilité Windows 10 : importante mise à jour (plusieurs heures) ; les problèmes de Threshold 2
    • Beaucoup d’échanges sur la protection de la vie privée en général et sur Windows 10 en particulier,
    • Avec Win10, Microsoft rejoint Apple et les smartphones en termes d’ « intrusion »
    • Évolution incontournable mais dont on peut se protéger plus ou moins efficacement
    • Évocation des solutions à base de logiciels et systèmes libres (sous licence Open Source)
    • Décision de consacrer des ateliers informatiques aux logiciels qui militent dans la protection de la vie privée :
      • Le navigateur Firefox de Mozilla
      • Les moteurs de recherche QWANT et DuckDuckGO
    • Décision d’étudier une solution LINUX en alternative à WINDOWS
      • Installation d’un système Linux (distribution UBUNTU) sur un PC disponible de Bruno (à définir en ou hors atelier)
      • Tests d’utilisation en atelier pour contrôler la pertinence d’un tel système pour les néophytes que nous sommes
    • Question sur la page d’accueil de Firefox et du moteur de recherche implicite

 

  • Tout (ou presque) sur les codes QR
    • Un code QR (Quick Response), aussi appelé abusivement flashcode, est une sorte de code barre bidimensionnel permettant de mémoriser beaucoup plus d’informations (+ de 4 000 caractères alphanumériques contre 13 maxi)
    • Un code QR peut être « flashé » par l’appareil photo d’un smartphone via une application dédiée à télécharger sur Play Store d’Androïd, App Store d’IOS, Windows Phone Store de Windows Phone.
    • Présentation des codes QR du Lien des Saint Laurent : carte de visite de l’association, adresse du site web et email de contact.
    • Démonstration de création d’un code QR sur le site de Unitag (un des sites dédiés)
    • Exercices pratiques avec les smartphones des participants
Thème : Questions et expériences de la semaine
  • Les questions des auditeurs
  • Point Windows 10
    • Les problèmes de Georges ont disparu et il trouve désormais que Windows 10 c’est Windows 7 en mieux
    • Pas d’autres problèmes signalés par 2 autres utilisateurs (Brigitte & Yves) sur 3 PC
    • Conseil d’installation : créer au moins un utilisateur local (sans compte Microsoft) pour permettre de se connecter à son PC sans être automatiquement connecté à Microsoft. A noter que nous n’avons pas réussi à créer un compte local après l’installation de Windows 10 ! A suivre...
Thème : Questions et expériences de la semaine

Déroulement de l’atelier
  • Ouverture de la saison
    • Confirmation des horaires : mercredis scolarisés 16h30 - 18h30 salle Saint Laurent
  • Organisation
    • Maintien des ateliers bleus et rouge mais en modifiant le mode de fonctionnement
    • Les ateliers rouges traitent d’un sujet particulier demandé à l’avance par les participants
    • Les ateliers bleus n’ont pas de sujet précis et sont donc réservés aux « questions de la semaine » et aux échanges d’expériences
  • Échange d’expériences : Windows 10
    • Cet été 2 personnes ont décidé de migrer de Windows 8.1 à 10 (Georges sur 1 PC portable et Yves sur 1 PC tour et 1 portable)
    • Aucun problème pour Yves tandis que Georges a rencontré un problème sérieux de blocage au démarrage dans le mois qui a suivi la migration. Il a appliqué une solution de secours (trouvée sur un forum) mais qui ne donne pas entière satisfaction.
    • Il est donc prudent d’attendre un peu pour se lancer dans l’opération ; à suivre...
  • Thèmes retenus pour des ateliers rouges :
    • Photos : Partage de photos par lot
    • Photos : Réalisation de diaporamas
    • PAO : Création de flyers, affiches, etc.

 
 

Dans cet article vous avez la possibilité :
 de retrouver le planning à venir et un résumé de tous les ateliers de la saison dans les onglets ci-dessous
 de vous inscrire à un atelier (ou signaler votre absence)
 de transmettre vos questions et préférences pour les ateliers dans la section « Forum associé » ci-dessous
 de télécharger les documents des ateliers dans la section « Documents joints » ci-dessous

Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire aux prochains ateliers [2] [3]
dans le cartouche ci-contre “Inscription aux événements associés”

L’info du jour
LibreOffice 5.0 (stable) est maintenant disponible dans sa version 5.0.6
Vous pouvez la télécharger sur cette page

Notes

[1Source Wikipédia

[2Attention : vous devez vous identifier (lien Identifiez-vous du bas de page)

[3Vous pouvez également signaler votre absence... ou votre incertitude

Album Et pour rire ou sourire...

Et pour rire ou sourire...
 Et pour rire ou (…) Et pour rire ou sourire..
Et pour rire ou sourire...
 Et pour rire ou (…) Et pour rire ou sourire..
Et pour rire ou sourire...
 Et pour rire ou (…) Et pour rire ou sourire..
Et pour rire ou sourire...
 Et pour rire ou (…) Et pour rire ou sourire..
Et pour rire ou sourire...
 Et pour rire ou (…) Et pour rire ou sourire..

Documents joints

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Forum de l'article

Les commentaires

Ajouter un commentaire

  • Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.