Dans cette page vous pouvez aussi vous inscrire au prochain atelier [1] [2] et transmettre vos questions et préférences dans la section Vos commentaires en fin de page.
Le prochain atelier
14h45-17h45 salle Platanes
Dernier atelier avant les vacances avec la traditionnelle clôture de la saison.
Pour cette séance, nous proposons une session de questions/(et peut-être )réponses sur des sujets qui nous préoccupent et/ou nous intéressent.
Nous évoquerons ensuite l’éventuel devenir de ces ateliers en 2019-2020 et nous terminerons avec le pot traditionnel de fin d’année.
Si cette activité peut vous intéresser, rejoignez-nous demain, même si vous n’avez pas voulu ou n’avez pas pu participer cette année.
La saison en cours
14h45-17h45 salle Platanes
Retenez votre après-midi et signalez votre disponibilité.
Programme prévisionnel : LibreOffice Writer
Avant dernier atelier avant la séance de clôture le 19 juin
Voir les PDF ci-dessous :
Télécharger le document de travail ODT ci-dessous :
Atelier annulé
Compte tenu de la longue période d’arrêt des ateliers et du “Printemps des Arts” qui nous a bien occupé et nous occupe encore, je vous remercie de bien vouloir signaler explicitement votre intention pour cette séance.
merci par avance,
Yves
14h45-17h45 salle Platanes
Différents groupes autour de sujets divers
Groupe « Découverte »
Destiné aux « débutants » désirant se familiariser avec l’informatique.
6 personnes ont souhaité adhérer au groupe : Janine, Fra(nç/mb)oise, Monique, Liliane, Nicole et Laurent. Chantal va essayer de nous rejoindre en fonction de ses disponibilités.
Pour cette séance, suite du travail sur le traitement de texte Writer.
Voir dans l’espace membre du site Livre III - Découverte du Traitement de texte ou le PDF ci-dessous :
Groupes dynamiques
A constituer en début d’atelier par thèmes en fonction des demandes des participants présents.
Quelques suggestions d’échanges : mémorisation des mots de passe / expériences de création sites web / les utilitaires que vous utilisez ou que vous souhaiteriez utiliser (nettoyage PC, renommage fichiers, ...)
Et toujours...
> Vos questions de la semaine
> Vos expériences de la semaine
Sans oublier...
... de s’inscrire à l’atelier dans la colonne de droite (connexion nécessaire)
A noter
En général, avant chaque atelier un mail intitulé « La lettre des ateliers informatique » est envoyé par la boîte « Info » du Lien aux adhérents intéressés par les ateliers.
Pour cet atelier le courrier sera envoyé lundi 25 mars dans la soirée.
Merci de signaler si vous ne recevez pas cette lettre d’information après avoir vérifié qu’elle n’a pas été classée en spam par votre messagerie.
14h45-17h45 salle Platanes
Différents groupes autour de sujets divers
Groupe « Découverte »
Suite approche du traitement de texte LibreOffice Writer.
Groupes dynamiques
2 personnes présentes (Renée et Bernard) qui se sont jointes au groupe découverte.
14h45-17h45 salle Platanes
Groupe « Découverte »
Pour cette séance, travail sur le traitement de texte Writer.
Groupes dynamiques
Constitué en début d’atelier sur des sujets divers (photo, ...).
Et toujours...
> Les questions de la semaine
Sans oublier...
... de s’inscrire à l’atelier dans la colonne de droite (connexion nécessaire)
A noter
En général, avant ou après chaque atelier un mail intitulé « La lettre des ateliers informatique » est envoyé par la boîte « Info » du Lien aux adhérents intéressés par les ateliers.
Pour cet atelier le courrier sera envoyé la veille (mardi 11 mars).
Merci de signaler si vous ne recevez pas cette lettre d’information après avoir vérifié qu’elle n’a pas été classée en spam par votre messagerie.
14h45-17h45 salle Platanes
Un atelier mixte (nouveau fonctionnement mis en place depuis le 30 janvier) pour un travail en différents groupes autour de sujets divers.
Questions de la semaine
???
Groupe découverte
Destiné aux « débutants » désirant se familiariser avec l’informatique
4 personnes présentes : Janine, Monique, Liliane et Nicole ; absents : Fra(nç/mb)oise et Laurent.
Travail sur le traitement de texte Writer de LibreOffice, finalement plus intéressant pour les personnes présentes.
Groupe dynamique
Renée, Jean et Bernard étaient présents.
14h45-17h45 salle Platanes
Ces ateliers, prévus initialement pour des échanges d’expériences d’utilisateurs plus ou moins avertis, ont progressivement évolué vers une forme plus proche de cours magistraux.
Toutefois, la diversité des besoins, la participation facultative et l’absence de professeur qualifié ne permettent pas de répondre correctement à une telle évolution.
Il convient sans doute de revenir à un concept plus proche de celui d’origine, sans programme pré-établi et fondé sur les connaissances et attentes de chacun.
Un nouveau fonctionnement proposé
Pour un travail en différents groupes autour de sujets divers.
Des groupes prédéfinis
Nécessiteraient préparation et monitorat
Un groupe dores et déjà possible : « Découverte »
Destiné aux débutants désirant se lancer dans l’informatique
3 personnes identifiées dans ce groupe : Janine, Framboise et Nicole
D’autres groupes à valider par thème ?
Sécurité (mots de passe, sauvegardes, ...), tableur, PAO, etc.
Des groupes dynamiques
Constitués en début d’atelier par thèmes en fonction des demandes des participants présents
Mode de fonctionnement
> Par échanges d’expériences entre les participants
> Avec la constitution éventuelle de « recettes » qui pourraient être publiées dans la rubrique des ateliers informatique
> En élaborant si nécessaire une liste de points sans solution pour réponses immédiates ou différées lors d’un prochain atelier si manque de temps ou recherches nécessaires
Et toujours...
> Vos questions de la semaine
> Vos expériences de la semaine
Sans oublier...
... de s’inscrire à l’atelier dans la colonne de droite (connexion nécessaire)
A noter
En général, avant ou après chaque atelier un mail intitulé « La lettre des ateliers informatique » est envoyé par la boîte « Info » du Lien aux adhérents intéressés par les ateliers.
Merci de signaler si vous ne recevez pas cette lettre d’information après avoir vérifié qu’elle n’a pas été classée en spam par votre messagerie.
14h45-17h45 salle Platanes
Programme du jour :
Programme prévu
Pas de programme défini à l’avance mais à décider en fonction des participants.
Auparavant il convenait de traiter les points suivants :
– utilisation de l’équipement multimédia de la salle Platanes sut tous les postes
– révision des modalités de connexion au site pour s’inscrire aux ateliers
– traiter les questions de la semaine
Réalisé
Mise à jour des PC
– Installation du logiciel Canon sur les PC’s des personnes présentes
– Connexion au réseau local de la salle Platanes en filaire (un câble Ethernet est nécessaire pour chaque PC)
– Malheureusement beaucoup de perte de temps pour parvenir à faire fonctionner le vidéoprojecteur car nous n’avions pas sélectionné le type d’entrée LAN. Merci à Denis Monod pour son dépannage et à l’avenir penser à consulter le manuel d’utilisation (cf. documents joints) !
Site du Lien
– Mode de connexion (identifiant, mot de passe et inscription aux ateliers)
Questions de la semaine (Monique)
Mode opératoire pour transférer les images d’un iphone sur le PC de Janine
Échanges entre les participants (photos, site web, ...)
Hors programme
Arrosage du début de l’année et galette offerts par Jean Radisson avec la participation de Brigitte et Yves en fin de séance, ce qui n’a pas empêché la dégustation des friandises proposées par Renée et Bernard.
Non réalisé
Mise à jour des PC
– Téléchargement et installation LibreOffice 6.0
Suite découverte tableur
Réflexion sur les ateliers
Envisager de traiter plusieurs sujets par sous-groupes en fonction des intérêts des présents.
Reporté au 16 janvier 2019 (manque de participants)
14h45-17h45 salle Platanes
Programme du jour :
Pour commencer
- Mise à jour des PC
- Connexion au réseau local de la salle Platanes (logiciel Canon)
Dans le cadre du programme « Fil bleu »
- Tableur niveau 1, notions de base :
- découverte du tableur (et de Windows)
- la feuille de calcul de LibreOffice CALC
- les menus et barres d’outils avec CALC
- présentation (formatages)
- tris, filtres et formules de calcul de base (4 opérations arithmétiques, ...)
Présents à cette séance
Renée, Georges, Liliane, Évelyne, Yves
14h45-17h45 salle Platanes
Programme du jour proposé
Pour commencer
- Téléchargement et installation LibreOffice 6.0
- Connexion au réseau local de la salle Platanes (logiciel Canon)
- Téléchargement et installation LibreOffice 6.0
- Connexion au réseau local de la salle Platanes (logiciel Canon)
Dans le cadre du programme « Fil bleu »
- Tableur niveau 1, notions de base :
- découverte du tableur (et de Windows)
- la feuille de calcul de LibreOffice CALC
- les menus et barres d’outils avec CALC
- Tableur niveau 2
- présentation (formatages)
- tris, filtres et formules de calcul de base (4 opérations arithmétiques, ...)
Dans le cadre du programme « Fil rouge »
- Tableur niveau 3
- utilisation avancées de fonctions (formules de calcul) plus complexes
- notion d’adresses absolues ou relatives
- recherches dans des tables
- approche des macros
- Scribus
- Recherche/étude mise en œuvre d’un site web en ligne (Wordpress)
Et toujours mais... rapidement :
- Vos questions de la semaine
- Vos expériences de la semaine
Déroulement de l’atelier
Présents à cette séance
Framboise, Nicole, Jean, Yves
Matériel
1 seul PC connecté au vidéoprojecteur (Yves) car les 2 autres dans une version Windows incompatible (Vista et XP)
Programme réalisé
– Programme « Fil bleu » proposé : tableur niveaux 0 et 1 (sauf formules de calcul)
Non réalisé
– Installation LibreOffice 6.0 sur les PC de Framboise et Nicole (incompatible avec Vista et XP)
– Installation logiciel Canon pour vidéo projecteur pour les mêmes raisons
– Pas de question ni expérience de la semaine
14h45-17h45 salle Platanes
Programme du jour :
Dans le cadre du programme « Fil bleu »
Le Tableur
Programme proposé
- Quoi ?
- Pourquoi ?
- Quels logiciels ?
- Le logiciel utilisé en atelier
- Téléchargement / installation
- Découverte du tableur
- Exercices
Présents à cette séance : Brigitte, Éveline, Jean, Renée, Yves et Janine un peu plus tard
Matériel : 1 seul PC connecté au vidéoprojecteur (Yves)
Programme réalisé (Le plan d’origine n’a pas été suivi à la demande des auditeurs déjà sensibilisés à ce sujet) :
- Mise en œuvre directe d’un exercice improvisé de liste inscriptions à une manifestation associative comportant pour chaque personnes inscrite :
- leurs coordonnées (nom, prénom, mail, téléphone)
- leurs réservations (nombre de tables et de repas)
- leur règlement (montant, mode et éventuellement coordonnées bancaires)
- De plus, des données fixes (paramètres) étaient nécessaires pour limiter les inscriptions et calculer les prix de réservation :
- le nombre maximum de tables disponibles
- le prix unitaire de location des tables
- le prix unitaire des repas
- Enfin, il fallait prévoir une totalisation des réservations :
- Nombre d’inscrits et montant total
- Nombre de tables louées et montant
- Nombre de repas réservés et montant
Déroulé de l’exercice
- Saisie des intitulés d’éléments à lister et des paramètres
- Organisation des colonnes de la liste et des paramètres
- Formatage de la liste
- Saisie d’une liste minimum
- Insertion des formules de calcul des montants de ligne
- technique de propagation des formules sur toutes les lignes
- Ajout d’une ligne de sommation
Commentaires sur la séances
- Par Yves
- Disparité trop importante de niveaux de connaissances parmi les auditeurs
- Pour la suite prévoir plusieurs niveaux (au moins 2) :
- niveau 0 (zéro) : notions de base, découverte du tableur (et de Windows), des menus, des barres d’outils
- niveau 1 : utilisation « standard » pour la mise en œuvre de tableaux avec présentation (formatages), tris, filtres et formules de calcul de base (4 opérations arithmétiques, ...)
- niveau 2 : utilisation avancées des fonctions (formules de calcul) plus complexes (notion d’adresses absolues ou relatives, recherches dans des tables, ...)
L’exercice réalisé en atelier (aux formats ODS et PDF)
14h30-17h30 salle Platanes
Réunion d’ouverture
- Accueil des personnes préinscrites au forum des associations
- Mise en œuvre du matériel multimédia de la salle Platanes
- Présentation des ateliers et du mode de fonctionnement
- Tour de table : attentes de chacun
- Constat :
- grande diversité des demandes et des compétences
- des attentes spécifiques :
- PAO publication assistée par Ordinateur
- création de site web
- découverte générale
- photos
- tableur
- etc.
- Organisation des ateliers :
- pas de programme fixe pour l’année mais sujet proposé pour chaque atelier en fonction des demandes
- participation des personnes intéressées
- questions et expériences de la semaine (rapide)
- Liste des participants
- Bernard Dominique
- Berthet Evelyne
- Besserve Bernard
- Dechelette Liliane
- Delacroix Jean
- Dessolin Yves
- Fernandez Janine
- Parron Françoise
- Rival De Rouville Brigitte
- Tellier Françoise
- Thevenoux Georges
- Veyrenc Renée
- Planning annuel de réservation de la salle Platanes
- Année 2018 : Mercredi 10 octobre, 24 octobre, 7 novembre, 21 novembre, 5 décembre, 19 décembre, 26 décembre (de 14h à 18h).
- Année 2019 : Mercredi 16 janvier, 30 janvier, 13 février, 20 février, 13 mars, 27 mars, 10 avril, 17 avril, 24 avril, 8 mai, 22 mai, 29 mai, 5 juin, 19 juin (de 14h à 18h).
A consulter clic sur les miniatures pour agrandir
Planning des ateliers Informatique 2018-2019
Documents joints
Salle Platanes - Utilisation audio-vidéo - PDF - 272.1 kio
V1 - Oct 2018Logiciel Canon PJ- NMPJ-V1432 pour Win10 64 bits - Zip - 16.1 Mio
A installer sur PC Windows 10 pour utiliser le vidéoprojecteur de la salle Platanes. D’autres versions sont disponibles pour Win8.1 64 bits, Win7 64 et 32 bits (à demander à l’administrateur ou à la mairie)Planning des ateliers Informatique 2018-2019 - PDF - 65.9 kio
Livre V:III:II Découverte du tableur - PDF - 1.5 Mio
Révision 2.1 du 03/11/2018Livre III - Découverte du traitement de texte (ancien) - PDF - 227.2 kio
Dernière mise à jour le 10 octobre 2012
Ajouter un commentaire