Le vendredi 18 mars dernier dans le cadre d’une soirée organisée par le Lien de Saint Laurent à la salle Saint Laurent, Christianne DEAUX passionnée d’histoire était venue nous faire découvrir la vie des seigneurs du moyen âge à la révolution dans notre Pays du lyonnais devant un public connaisseur et amateur d’Histoire.

Pendant près de deux heures Christianne DEAUX développa le fonctionnement d’une gestion assez compliquée avec des termes un peu obscurs pour le profane, ... et toute une série d’actes ou de comportements qui captivèrent l’attention des présents qui applaudirent vigoureusement cet exposé.

Exceptionnellement, Christianne DEAUX nous autorise à reproduire sa conférence que vous pouvez consulter dans la rubrique.

Sous son nom complet Christianne LOMBARD DEAUX a publié un petit ouvrage qui est un extrait de sa thèse consacrée à ce sujet et qui couvre pratiquement tout le département du Rhône : « SEIGNEURS ET SEIGNEURIES EN LYONNAIS ET BEAUJOLAIS - des guerres de Religion à la Révolution - Organisation, Fonctionnement, Evolution de la vie des campagnes ». (Éditions BELLIER (41 cours RICHARD-VITTON 69003 LYON) ou en librairie.

En préambule de cette conférence, Joël de ROUVILLE qui intervenait sur le plan local, présentait le château et la famille de Saint Laurent largement implantée dans la région aux 13°, 14°, 15° siècles, ce qui pourrait expliquer le vocable de Saint Laurent donnée à l’ancienne église romane citée dans le cartulaire de SAVIGNY en 1239 et devenue paroisse à la place de la petite chapelle de DAGNINS (citée dès le 10° siècle).

Ci-joint quelques documents projetés.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Forum de l'article

Les commentaires

  • Le 30 octobre 2012 à 19:59, par MATAGRIN En réponse à : Découverte de la vie des seigneurs en Pays Lyonnais

    Je découvre cette très intéressante conférence.

    J’y relève cependant une erreur ; il est indiqué, à propos des seigneurs successifs de St Laurent d’Agny que la dernière représentante des GANGNIERES de SOUVIGNY, Zoé-Emilie, serait décédée au château en 1886... Or, c’est sa mère, Marie-Marguerite RAVINA, seconde épouse de Claude Gabriel GANGNIERES de SOUVIGNY, qui y est décédée, le 9 avril 1886 ; Zoé-Emilie est décédée en Amérique du sud, après abandon du château (voir notamment, l’ouvrage d’Emile SALOMON sur les châteaux du Lyonnais, et, les archives de l’état civil de St Laurent d’Agny).

    Dominique-Henri MATAGRIN (descendant de cette famille).

    Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

  • Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.