Ateliers informatique Saison 2018-2019

, par Yves

Le prochain atelier

21/11/2018 ?

 

Heure & lieu :

Mercredi 21 novembre 2018 si participants déclarés
14h45-17h45
Salle Platanes

Programme du jour :

A définir en fonction des participants : merci de votre réponse avec présence ou non et votre choix parmi les propositions ci-dessous ou autre

Propositions

Pour commencer

  • Téléchargement et installation LibreOffice 6.0
  • Connexion au réseau local de la salle Platanes (logiciel Canon)

Dans le cadre du programme « Fil bleu »

  • Tableur (niveau 0), notions de base :
    • découverte du tableur (et de Windows)
    • la feuille de calcul de LibreOffice CALC
    • les menus et barres d’outils avec CALC
  • Tableur (niveau 1)
    • présentation (formatages)
    • tris, filtres et formules de calcul de base (4 opérations arithmétiques, ...)

Dans le cadre du programme « Fil rouge »

  • Tableur (niveau 2)
    • utilisation avancées de fonctions (formules de calcul) plus complexes
    • notion d’adresses absolues ou relatives
    • recherches dans des tables
    • approche des macros
  • Scribus
  • Recherche/étude mise en œuvre d’un site web en ligne (Wordpress)

Et toujours mais... rapidement :

  • Vos questions de la semaine
  • Vos expériences de la semaine

Tous les ateliers de la saison

07/11/2018

 

Heure & lieu :

Mercredi 7 novembre 2018
14h45-17h45
Salle Platanes

Programme du jour :

Dans le cadre du programme « Fil bleu »

Le Tableur

Programme proposé

  • Quoi ?
  • Pourquoi ?
  • Quels logiciels ?
  • Le logiciel utilisé en atelier
  • Téléchargement / installation
  • Découverte du tableur
  • Exercices

Présents à cette séance : Brigitte, Éveline, Jean, Renée, Yves et Janine un peu plus tard

Matériel : 1 seul PC connecté au vidéoprojecteur (Yves)

Programme réalisé (Le plan d’origine n’a pas été suivi à la demande des auditeurs déjà sensibilisés à ce sujet) :

  • Mise en œuvre directe d’un exercice improvisé de liste inscriptions à une manifestation associative comportant pour chaque personnes inscrite :
    • leurs coordonnées (nom, prénom, mail, téléphone)
    • leurs réservations (nombre de tables et de repas)
    • leur règlement (montant, mode et éventuellement coordonnées bancaires)
  • De plus, des données fixes (paramètres) étaient nécessaires pour limiter les inscriptions et calculer les prix de réservation :
    • le nombre maximum de tables disponibles
    • le prix unitaire de location des tables
    • le prix unitaire des repas
  • Enfin, il fallait prévoir une totalisation des réservations :
    • Nombre d’inscrits et montant total
    • Nombre de tables louées et montant
    • Nombre de repas réservés et montant

Déroulé de l’exercice

  • Saisie des intitulés d’éléments à lister et des paramètres
  • Organisation des colonnes de la liste et des paramètres
  • Formatage de la liste
  • Saisie d’une liste minimum
  • Insertion des formules de calcul des montants de ligne
  • technique de propagation des formules sur toutes les lignes
  • Ajout d’une ligne de sommation

Commentaires sur la séances

  • Par Yves
    • Disparité trop importante de niveaux de connaissances parmi les auditeurs
    • Pour la suite prévoir plusieurs niveaux (au moins 2) :
      • niveau 0 (zéro) : notions de base, découverte du tableur (et de Windows), des menus, des barres d’outils
      • niveau 1 : utilisation « standard » pour la mise en œuvre de tableaux avec présentation (formatages), tris, filtres et formules de calcul de base (4 opérations arithmétiques, ...)
      • niveau 2 : utilisation avancées des fonctions (formules de calcul) plus complexes (notion d’adresses absolues ou relatives, recherches dans des tables, ...)

Livre V:III:II Découverte du tableur {PDF}Livre V:III Découverte du tableur

 

OpenDocument SpreadsheetPDFL’exercice réalisé en atelier (aux format PDF et ODS)

 

10/10/2018 14h30-17h30

 

Heure & lieu :

Mercredi 10 octobre 2018
14h30-17h30
Salle Platanes

Réunion d’ouverture

  • Accueil des personnes préinscrites au forum des associations
  • Mise en œuvre du matériel multimédia de la salle Platanes
  • Présentation des ateliers et du mode de fonctionnement
  • Tour de table : attentes de chacun
  • Constat :
    • grande diversité des demandes et des compétences
    • des attentes spécifiques :
      • PAO publication assistée par Ordinateur
      • création de site web
      • découverte générale
      • photos
      • tableur
      • etc.
  • Organisation des ateliers :
    • pas de programme fixe pour l’année mais sujet proposé pour chaque atelier en fonction des demandes
    • participation des personnes intéressées
    • questions et expériences de la semaine (rapide)
  • Liste des participants
    • Bernard Dominique
    • Berthet Evelyne
    • Besserve Bernard
    • Dechelette Liliane
    • Delacroix Jean
    • Dessolin Yves
    • Fernandez Janine
    • Parron Françoise
    • Rival De Rouville Brigitte
    • Tellier Françoise
    • Thevenoux Georges
    • Veyrenc Renée
  • Planning annuel de réservation de la salle Platanes
    • Année 2018 : Mercredi 10 octobre, 24 octobre, 7 novembre, 21 novembre, 5 décembre, 19 décembre, 26 décembre (de 14h à 18h).
    • Année 2019 : Mercredi 16 janvier, 30 janvier, 13 février, 20 février, 13 mars, 27 mars, 10 avril, 17 avril, 24 avril, 8 mai, 22 mai, 29 mai, 5 juin, 19 juin (de 14h à 18h).

 

Retrouvez les ateliers des saisons précédentes :

- Saison 2017-2018
- Saison 2016-2017
- Saison 2015-2016
- Saison 2014-2015
- Saison 2013-2014
- Saison 2012-2013
- Saison 2011-2012

Dans cet article vous avez la possibilité :

- de vous inscrire aux prochains ateliers [1] [2] dans le cartouche de la colonne de droite Evénements sur l’agenda > Votre participation
- de transmettre vos questions et préférences pour les ateliers dans la section Vos commentaires ci-dessous
- de retrouver le planning à venir et un résumé de tous les ateliers de la saison dans les onglets ci-dessus
- de télécharger les documents spécifiques aux ateliers dans la section Documents joints ci-dessous

Notes

[1Attention : vous devez vous connecter via le menu Se connecter du pied de page)

[2Vous pouvez également signaler votre absence... ou votre incertitude

Evénements sur l'agenda

  • Mercredi 21 novembre 14:45-17:45

    Ateliers informatique

    1. Yves = oui
    2. Veyrenc Renée = non
    3. Fernandez Janine = non

    Merci de vous connecter pour pouvoir vous inscrire à cet événement.